Le locotracteur

Les locotracteurs ont étés construits après guerre lorsque la SNCF décida d'unifier son parc petits diesels. 

Ils prennent la place des locomotives à vapeur.

 Les usines Brissonesu, BDR, La Lilloise, Moyse, De Dietrich et Decauvile se verront attribuer à chacune une quantité variable de commandes entre 1950 et 1958. Le parc SNCF totalisait pas loin de 250 unités. 

Les moteurs, dans un premier temps équipés par Renault, seront tous remplacés par un autre grand de la motorisation ferroviaire "Poyaud" et son six cylindres en ligne de 118kw/157ch, propulsant à 60kmh le locotracteur par deux égimes de vitesse Depuis une dizaine d'années (seulement) ces engins disparaissent progressivement de notre paysage feroviaire. Quelques-uns sont réutilisés chez nos industriels. Celui de La Sauve a été construit en 1950. Il provient de l'Association Ferroviaire des 3 Valées & Mariembourg (Belgique) Il sera visitable.